La mise en place de projets encadrés

La plateforme pédagogique permet aussi la réalisation de projets complets, sur plusieurs journées, pouvant être effectués par un groupe d’étudiants ou dans le cadre de formation continue. De tels projets permettent d’exploiter entièrement et de façon exhaustive certaines des installations de la plateforme. Ils permettent également une réflexion plus poussée sur les phénomènes physiques et sur la pertinence des moyens de mesures utilisés. 
 

Maison solaire



Il permet d'argumenter l'optimisation de la consommation énergétique d’un bâtiment et d'adapter les différents composants d'une installation solaire. Un dimensionnement complet des installations nécessaires au fonctionnement d'une maison peut être réalisé. Les différents composants (onduleur, accumulateur...) de l'installation solaires seront étudiés. La rentabilité d'une telle installation, en comparaison avec un montage électrique classique, sera aussi discutée.
 

Réduction des émissions de gaz à effet de serre



Ce projet se focalise sur les aspects liés à l'impact de la combustion de carburants fossiles (ou bio) et de ses émissions polluantes. Il permet de quantifier les gains dans l'utilisation de carburants alternatifs. Mené sur une chambre à combustion, il a pour but de familiariser les étudiants sur ce qu'est une combustion par la possibilité de visualiser la flamme turbulente en fonction des réglages des mélanges. Un bilan énergétique complet de l'installtion est notamment réalisé. 
 

Moteur à combustion interne



La réalisation d'essais complets sur banc moteur permet aux étudiants d'effectuer une cartographie complète des différents points de fonctionnement du moteur. Il est alors demandé de proposer une méthodologie permettant de déterminer si le moteur peut répondre aux normes d’un cycle NEDC. Une étude complète de la reproductibilité des mesures peut être également menée. Une analyse de cycles théoriques sur des données expérimentales apporte une reflexion sur le degré de petinence des modèles. Le post traitement peut être adapté afion de comparer plusieurs solutions technologiques.

Acoustique aérienne : imagerie, synthèse et caractérisation de sources sonores


Avec un principe opposé à celui de la chambre de la chambre anéchoïque, une chambre acoustique dite "réverbérante" a été conçue : les ondes acoustiques se réfléchissent complètement sur les parois et il en résulte un champ statistiquement uniforme. Cette pièce est utilisée aussi bien pour des travaux pratiques en enseignement (Master SpI Acoustique) que pour des essais en recherche (équipe MPIA - Modélisation, Propagation et Imagerie Acoustique - de linstitut d'Alembert).

Elle est actuellement équipée d'une antenne SonoCam (système d'acquisition de 128 microphones MEMS) face à un mur de 64 haut-parleurs qui permet la synthèse d'une scène sonore. De nombreuses expériences peuvent être réalisées, comme la visualisation d'un message subliminal...

Voir la vidéo de l'expérience ici.






      
Moyens pédagogiques
- Fondements énergétiques
- Efficacité énergétique
- Energies renouvelables
- Mécanique des fluides
- Mécanique des solides
- Mécanique de vibration
- Acoustique
- Electromagnétisme
- Robotique
> Contact
> Partenaires
> Informations légales
> Réservez un TP
> Liens
Calendrier
Accès Plateforme
Sorbonne Université
Campus de St Cyr l'Ecole
2, place de la gare de ceinture
78210 Saint-Cyr-l'Ecole
Tél. : 01 44 27 95 22
Plan 

Conception Lithium Network
Site administré par Philippe Guibert @2016
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies et notre politique de confidentialité
J'ACCEPTE  X